Spectroscope à diffraction

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, nous allons assembler de nos propres mains deux versions d’un spectroscope à diffraction. Un spectroscope est un appareil qui permet d'étudier le spectre de la lumière en diluant ses composants spectraux le long d'un axe spécifique. La lumière peut être divisée en ondes monochromatiques soit en raison du phénomène de dispersion, soit en raison de la diffraction. Dans ce cas, nous utiliserons la diffraction, car nous avons à portée de main un excellent réseau de diffraction - un CD!
Nous aurons besoin d’une petite boîte en carton, d’un CD, de la colle, d’un tube opaque pour l’oculaire.
Des ciseaux coupent un morceau de CD-ROM sous la taille de la boîte:
Nous marquons la case pour que l'oculaire soit correctement installé. En optique, nous savons que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion. Nous verrons donc une fenêtre à travers laquelle la lumière passera, et non pas des maxima de diffraction, nous allons donc laisser une place à droite de la ligne de la fenêtre future.
Ensuite, après la fermeture de la boîte, nous choisirons un endroit approprié pour l’entrée de la lumière. Pour ce faire, nous allons percer soigneusement le trou et observer à travers l'oculaire. Si, dans l'oculaire, nous voyons la lumière réfléchie directement, nous collons le trou et en percons un nouveau un peu plus loin. Et ainsi de suite jusqu'à ce que de nombreux points colorés s'alignent le long de la ligne dans l'oculaire. Ensuite, coupez la fenêtre:
Nous allons installer un couteau léger à partir de deux lames de rasoir sur la fenêtre - de manière à ce que le faisceau de lumière le plus étroit pénètre dans la boîte - de manière à obtenir une image la plus claire possible.
Si tout fonctionne, nous verrons un spectre dilué dans l'oculaire. Si le spectre n'est pas continu (par exemple, à partir d'une lampe à décharge ou à décharge lente), nous verrons un ensemble de lignes. Chaque ligne est un composant monochromatique. Sur la photo, la ligne du haut est violet foncé, seule la caméra a déformé la couleur.
Deuxième option
Nous allons réaliser un spectroscope miniature fonctionnant en lumière transmise. Pour ce faire, découpez le CD comme dans la première version:
À l'aide de ruban adhésif, retirez le substrat réfléchissant:
Collez le réseau de diffraction résultant à la place de l’un des murs de la boîte d’allumettes:
Sur le côté opposé, nous dessinons également un couteau léger:
Le spectroscope résultant dilue également le spectre, bien qu’il soit légèrement pire observé.
Source: licrym.org

Pin
Send
Share
Send