Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Mais les LED présentent également un certain nombre d'inconvénients. Bien sûr, nous ne parlerons pas de tout le monde, mais nous en discuterons un. Il s’agit d’un seuil élevé pour l’alimentation initiale - environ 1,8-2,2 volts. Naturellement, vous ne pouvez pas l’alimenter avec une seule batterie ...
Pour éliminer cet inconvénient, nous allons construire un convertisseur simple en utilisant un minimum absolu de pièces.
Grâce à ce convertisseur, vous pouvez connecter une LED (ou plusieurs LED) à une batterie et fabriquer une petite lampe de poche.
Nous aurons besoin de:
- LED
- 2N3904 ou transistor silicium BC547, ou toute autre structure n-p-n.
- Fil de fer
- 1 k ohm résistance
- Anneaux coeurs ou coeurs de ferrite.
Circuit convertisseur
Je vais vous donner deux schémas. Un pour le bobinage d'un transformateur en anneau, un autre pour ceux qui n'ont pas de noyau en anneau à portée de main.
C'est le générateur de blocage le plus simple, avec une fréquence d'excitation libre. L'idée est aussi vieille que le monde. L'appareil aura une grande efficacité.
Enroulement d'inducteur
Indépendamment de ce que vous utilisez - un noyau annulaire ou un noyau régulier en ferrite, tournez 10 tours de chaque enroulement. Votre inducteur est prêt pour cela.
Vérification du générateur
Nous assemblons selon le schéma et vérifions. Le générateur devrait fonctionner et n'a pas besoin d'être configuré.
Si soudainement la LED ne s'allume pas avec des éléments réparables, essayez de changer les extrémités d'un des enroulements du transformateur à induction.
Maintenant, la LED est très brillante, même si la batterie est à plat. Le bord inférieur de l'alimentation de tout l'appareil se situe maintenant autour de 0,6 volt.
L'efficacité du transformateur sur le noyau de l'anneau est légèrement plus grande. Pas critique bien sûr, mais gardez cela à l'esprit.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send