Amplificateur à puce TEA2025b

Pin
Send
Share
Send


Il existe maintenant une grande variété de circuits pour les amplificateurs de son sur microcircuits, pour tous les besoins, pour toutes les tensions d'alimentation, avec des puissances de sortie différentes. Les amplificateurs à microcircuit sont faciles à créer. Ils ne nécessitent pas de réglage particulier, contrairement aux transistors, mais ils présentent également de bonnes caractéristiques. C'est pourquoi les amplificateurs à micropuce sont maintenant utilisés partout: dans les autoradios, dans les haut-parleurs d'ordinateur, dans les téléviseurs, dans les centres de musique. Une de ces puces est le très populaire TEA2025b. On le trouve dans de nombreux haut-parleurs d'ordinateur ou haut-parleurs portables. Cette puce fournit une puissance de sortie de 1 à 2 watts, consomme un faible courant et ne nécessite pas de radiateur, alors que sa puissance est suffisante pour faire résonner une petite pièce. Les avantages de TEA2025b peuvent également être attribués au fait qu’il contient deux canaux à la fois, à savoir. Pour construire un amplificateur stéréo, une seule puce suffit.

Circuit amplificateur


Le circuit ne contient aucune pièce coûteuse ou rare. Les condensateurs C3 et C4 sont des séparateurs, bien que l’amplificateur n’appartienne pas à la catégorie de la haute fidélité, il est toujours souhaitable de prendre des films. Leur capacité, si on le souhaite, peut être augmentée de 220 nF à 0,5 - 1 μF, le niveau des basses fréquences augmentera légèrement. P1 / A et P1 / B dans le diagramme sont une double résistance variable (potentiomètre), ce qui facilite le réglage du volume. Sa dénomination n'est pas si critique, vous pouvez prendre dans la gamme de 10 à 50 kOhm. La diode D1 sert à protéger le circuit des inversions de polarité, car si la tension est fournie avec une mauvaise polarité au microcircuit, elle brûlera immédiatement. La diode permettra d'éviter de tels accidents. Tous les condensateurs du circuit doivent être mis à une tension non inférieure à la tension d'alimentation de l'amplificateur. Les haut-parleurs peuvent avoir une résistance de 4 ohms ou plus. Il convient de garder à l’esprit que plus l’impédance du haut-parleur est basse, plus la puissance de l’amplificateur est importante. La meilleure option est 8 ohms. En cours de fonctionnement, le microcircuit peut devenir légèrement chaud, ce qui est normal car son boîtier ne permet pas l'installation d'un radiateur.

Assemblage d'amplificateur sur une puce TEA2025b


La création de tout appareil électronique commence par la fabrication d'une carte de circuit imprimé. Vous pouvez le faire chez vous à l'aide de la méthode LUT.
Conseil de téléchargement:
pechatnaya-plata.zip 19.5 Kb (téléchargements: 679)

Le fichier avec l'image de la carte de circuit imprimé est attaché à l'article, vous n'avez pas besoin de le mettre en miroir avant l'impression. La carte est faite sur un morceau de circuit imprimé avec des dimensions de 60x35 mm. La méthode LUT a été décrite plus d'une fois sur Internet. Je ne donnerai que quelques photos du processus de création d'un circuit imprimé.

Une fois la carte prête, vous pouvez y souder des pièces. Il est conseillé de ne pas souder les câbles d'alimentation et les sorties d'enceintes à la carte, mais de les connecter à l'aide de borniers. Pour plus de commodité, le fil de signal est connecté à la carte à l’aide de la prise jack 3.5. Le fil de la source sonore à la carte de l'amplificateur doit être blindé, sinon vous ne pourrez pas éviter les bruits parasites.

Quelques mots sur la nutrition. La tension d'alimentation optimale de cet amplificateur est de 9 volts. Cela fonctionnera déjà à partir de 3 volts, cependant, la puissance de sortie sera beaucoup moins. En mode repos, c.-à-d. En l'absence de signal, l'amplificateur consomme environ 40 à 50 mA avec une tension d'alimentation de 9 volts. Lorsqu'un signal est entré, la consommation atteint le niveau de 150-200 mA. Avant de l'allumer pour la première fois, il est absolument nécessaire d'éteindre les haut-parleurs, d'allumer l'ampèremètre et d'ouvrir l'ampèremètre et de mesurer le courant consommé par le circuit. S'il dépasse de beaucoup 50 mA et que la puce chauffe rapidement, vous devez rechercher une erreur dans l'installation. Si la consommation de courant est complètement nulle, le circuit ne fonctionne pas, vous devez également rechercher une erreur et vérifier la connexion d'alimentation correcte. Si la première fois que vous avez activé sans enceintes, si rien n’a explosé et si la consommation de courant est normale, vous pouvez connecter les enceintes et appliquer un signal à l’entrée. La source de signal de l’amplificateur peut être un lecteur, un ordinateur, un téléphone, n’importe quel appareil à sortie linéaire.
Ainsi, sur la puce TEA2025b, vous pouvez construire un amplificateur complexe qui ne nécessite aucun réglage. Il consomme un faible courant, a une faible dissipation de chaleur, ce qui signifie qu'il a sa place dans les systèmes audio portables ou dans les simples haut-parleurs d'ordinateur, où un son de très haute qualité n'est pas nécessaire. Assemblée réussie!

Pin
Send
Share
Send