Installation pour le nettoyage par vibration de petites pièces

Pin
Send
Share
Send


À première vue, il n’est pas si facile de déterminer le but de cet appareil. Un gobelet en plastique transparent avec une poignée, dans lequel on verse des céréales, mais qui ne semble pas être cuit: après tout, plastique et spirales ne sont pas visibles, et les céréales ne sont pas remplies d'eau, bien qu'il y ait un cordon électrique. Peut-être que le produit est humide et doit être séché? Et ça ne ressemble pas à ça.
Eh bien, et quand, ouvrant le couvercle, ils ont mis de vieilles pièces de monnaie fanées de temps en temps, et ont allumé l’appareil et il a «dansé», puis la perplexité s’est instantanément dissipée. L'appareil est conçu pour le nettoyage vibratoire de petits objets métalliques!

Cette hypothèse brillante (au sens littéral et figuré) a été confirmée lorsque l'appareil a été mis hors tension et que des pièces incroyablement propres et brillantes ont été extraites sous la croupe (même les yeux sont devenus douloureux!), Ce qui nous a rendus mélancoliques et peu attrayants il y a quelques minutes.

La même chose s’est produite avec des boulons d’acier, des écrous, des coussinets en laiton ou en bronze, et quelque chose d’autre qui s’est manifestement passé par le passé. Il y a beaucoup de saleté, de suie et de rouille sur eux. Cependant, placés, comme les vieilles pièces de monnaie, dans la croupe dans laquelle ils étaient restés pendant un certain temps avec la machine allumée, ils firent un miracle: tout devint comme neuf. Tout simplement incroyable!

Est-il possible de faire quelque chose comme ça de vos propres mains? Pas de travail! Un déficit spécial n'est pas nécessaire, donc, toutes les petites choses et un genre d'outil. Mais pour ne pas être distrait en travaillant sur un produit fait maison, nous désignons néanmoins l'essentiel.

Outils et matériel nécessaires


Parmi les outils dont vous aurez besoin:
  • Couteau à peindre, ciseaux.
  • Marqueur, stylo à bille, règle.
  • Perceuse électrique avec un ensemble de perceuses, puzzle électrique.
  • Différentes clés, tournevis à main, hexagone.
  • Pinces, pinces, fichier.
  • Fer à souder, outils à souder.
  • Seringue médicale.

Matériel requis pour le travail:
  • Ventilateur d'extraction domestique.
  • Récipient rond en plastique avec bouton-pression.
  • Un morceau de contreplaqué multicouche et de caoutchouc non épais
  • Ressorts en acier - 4 pièces
  • Vis à têtes et longueurs différentes avec rondelles et écrous.
  • Boulon avec écrou.
  • Les vis sont courtes avec des têtes et des rondelles larges.
  • Colle de la marque Motorsil.
  • Connecteur électrique et interrupteur marche / arrêt, etc.

Le processus de fabrication du vibroculture


Commençons par les ressorts de compression. Ils doivent être suffisamment élastiques avec des extrémités plates. Ce sont les ressorts à roue déséquilibrée qui fourniront le processus de vibration.
Pour fixer les ressorts dans la structure avec des vis, nous insérons des bandes de caoutchouc des deux côtés, qui doivent former des cylindres une fois pliées (les extrémités des bandes doivent converger en place).

Nous procédons à la modernisation du ventilateur de l'ordinateur, dont la turbine se compose de 7 pales et est entièrement équilibrée. Si vous mettez l’appareil sous tension, il fonctionnera sans vibrations ni battements.
Pour bouleverser la balance, une des lames est percée d’un trou pour le boulon et fixée solidement de l’autre côté avec un écrou.

En conséquence, la pale lestée pendant la rotation créera un déséquilibre et, si le ventilateur n’est pas maintenu en marche, des «pirouettes» complexes se formeront à la surface de la table.

Ensuite, nous découpons la base du contreplaqué multicouche à l’aide d’une scie sauteuse électrique. Nous forons des trous dans les quatre coins en utilisant le carter du ventilateur comme gabarit. Ensuite, en utilisant des vis suffisamment longues avec des rondelles et des écrous, nous les fixons ensemble avec une clé et un hexagone.

Nous sommes convaincus que le système n’a pas perdu son déséquilibre. Sur le côté opposé du ventilateur, nous fixons le filet de protection avec des rondelles et des écrous, en utilisant les extrémités saillantes des vis, sur lequel nous vissons les ressorts avec des inserts en caoutchouc, qui servent en même temps d’écrous.

La présence de quatre "jambes" élastiques aux angles, conjuguée au déséquilibre de la roue, fournit un processus de vibration multidirectionnel et multifréquence de la structure assemblée.

À partir du caoutchouc restant, en utilisant un petit roulement, un stylo à bille et des ciseaux, nous découpons 4 cercles, au centre desquels nous forons de petits trous. Ils seront nécessaires pour fixer solidement le récipient en plastique à la base supérieure de l’appareil avec quatre vis courtes et rondelles métalliques.

Ensuite, nous découpons la base inférieure dans le contreplaqué multicouche restant, arrondissant les angles et forant 4 trous traversants, en utilisant le carter de ventilateur comme gabarit. Sur la suite des diagonales tracées à travers les trous opposés, à égale distance de celles-ci, nous marquons les centres des trous borgnes pour une "jambe" supplémentaire, mais plus pour les jambes de printemps.

Comme supports, nous utilisons des vis à tête ronde pour un hexagone. Afin de ne pas créer de résistance supplémentaire aux mouvements vibratoires de l'appareil, nous remplissons leur tête avec la colle de la marque «Motorsil» qui, après durcissement, acquiert non seulement des propriétés de résistance, mais également des propriétés élastiques. Pour obtenir une forme sphérique, nous posons des cambrices sur les têtes de vis dans lesquels de la colle est versée à l'aide d'une seringue.

Les vis ainsi modifiées sont vissées dans des trous borgnes percés à l'aide d'une perceuse à des endroits préalablement marqués. Pour un ajustement serré et sécurisé, serrez-les avec une pince.

Maintenant, vous pouvez connecter la base inférieure à travers les trous déjà existants avec les pieds à ressort de la plateforme supérieure au moyen de vis, en les vissant dans les "écrous" en caoutchouc des ressorts.

Nous procédons à l'installation de la partie électrique. Nous devons installer un connecteur électrique et un commutateur à deux positions. Nous utilisons comme base un coin en duralumin. Sur une étagère, nous forons un grand trou sous le connecteur et deux petits trous pour les vis de montage, sur l’autre - sous le commutateur. Nous arrondissons les coins supérieurs le long d’un arc de cercle à l’aide de pinces et nous finissons avec un fichier.

Nous estimons maintenant combien de temps il faut laisser les fils du ventilateur avec une petite marge et couper l'excédent avec des pinces coupantes. Passez un fil à travers l’écrou de montage du connecteur et soudez à l’un de ses contacts. Nous soudons un petit morceau de fil à son autre contact, avec lequel le connecteur sera connecté au commutateur. Après un certain temps, nous poussons les cambrices sur les sites de soudure pour qu’ils fondent légèrement et recouvrent bien les contacts. Il ne reste plus qu’un écrou à l’arrière de l’étagère pour fixer le connecteur électrique dans l’espace prévu à cet effet.

Nous faisons les mêmes manipulations avec le commutateur: nous le fixons sur l'étagère, soudons l'extrémité du fil court du connecteur à un contact et le second fil du ventilateur à l'autre. Il ne reste plus qu'à fixer le coin avec les éléments fixés à l'aide de deux vis à l'extrémité de la base inférieure.
Afin de faciliter le retrait et l’installation du couvercle, nous fixons la poignée en duralumin à l’aide de longues vis traversant les trous traversants de la poignée et le couvercle avec des rondelles et des écrous.

Maintenant, il suffit d’alimenter l’appareil et de verser les céréales dans le récipient. Il est prêt à fonctionner. Soit dit en passant, le bruit généré par notre produit maison varie entre 58 et 59 décibels, tandis que le puzzle électrique donne tous les 77 à 78 décibels.

Nous testons le nettoyeur de vibrations dans la pratique, en chargeant alternativement de vieilles pièces métalliques et des pièces de monnaie usées. Le résultat est au-delà des louanges. À propos, lors du nettoyage par vibration, la base inférieure est presque immobile (le boulon ne tombe pas). Cela indique un manque de perte d'énergie.

Améliorations et améliorations


Le problème principal est le déséquilibre de la roue. Son roulement et son axe moteur ne sont pas conçus pour ce mode de fonctionnement et vont casser rapidement. Vous pouvez sortir de la situation en utilisant une voiture avec un centre de personnes déplacées.
Le conteneur en plastique sous l'action de la charge deviendra d'abord terne et, au bout d'un moment, il essuiera. Le remplacement par du métal ou de la verrerie prolongera la durée de vie du produit.
Dans la description, le gruau de blé a été utilisé comme charge abrasive, mais des céréales et d’autres cultures céréalières peuvent être utilisées. Pour traiter le fil sur les pièces (en général, les petits éléments), il est préférable de mélanger la section transversale avec le grain entier. Pour les matériaux durs, des coquilles de noix broyées et même du sable peuvent être utilisés.

Pin
Send
Share
Send