Comment brûler un trou en acier trempé

Pin
Send
Share
Send

Tout acier trempé n'est pas facile à usiner. Par conséquent, il est souvent libéré à l'avance et, une fois le traitement terminé, il est à nouveau désactivé, si nécessaire dans les conditions de fonctionnement.
Les aciers alliés trempés sont particulièrement difficiles à manipuler. Pour avoir plus de détails dans nos actions, nous allons nous attarder sur l’acier inoxydable S30V, à partir duquel sont fabriquées d’excellentes lames de couteaux.

Bien sûr, percer un trou dans de l'acier avec de telles caractéristiques est beaucoup plus difficile que dans les aciers ordinaires, mais en principe c'est possible. Ci-dessous, nous examinerons une méthode consistant à brûler plutôt que de forer.
Ce dont nous avons besoin pour cela:
  • perceuse puissante;
  • moulin à ruban abrasif sans fin;
  • étau en métal;
  • forage au diamant;
  • électrode de tungstène.

Comme nous l’avons déjà déterminé, nous utilisons comme matériau d’essai une bande de nuance d’acier trempé S30V de dimensions 5 × 30 × 200 mm.

Marchepieds pour percer des trous dans de l'acier trempé


Pour ce faire, nous fixons la bande d’acier sélectionnée dans un étau en métal, après avoir préalablement défini les emplacements des prochains forages. Et pour que le processus planifié se déroule sans complications, nous créons des empreintes dans les emplacements des futurs trous au moyen d’un petit foret diamant de diamètre.

Nous effectuons d'autres opérations sur une perceuse à l'aide d'un outil préparé à la maison. Il peut être constitué d'une électrode en tungstène d'un diamètre de 2-4 mm. Vous pouvez l'acheter dans les magasins où sont vendus des transformateurs de soudage et des accessoires pour ce type de travail courant.

Couper un morceau de 30 à 40 mm de long de l'électrode, par exemple, à l'aide d'une meule. Nous rectifions une extrémité sur un outil abrasif approprié afin qu’il pénètre dans les renfoncements que nous avons réalisés sur l’éprouvette.
Nous insérons notre outil maison dans le mandrin de la perceuse, qui est capable de fournir une force verticale assez importante sur la broche avec notre foret serré dans celui-ci.
En conséquence, une force de frottement importante sera exercée entre la plaque de test et l'outil rotatif, générant une énorme quantité d'énergie thermique.

En conséquence, la perceuse et la section de la plaque entourant le futur trou deviennent brûlantes. Pour intensifier le processus, la vitesse de rotation de la broche doit être maximale.

Si ensuite une plaque avec des trous percés des deux côtés est traitée sur une rectifieuse, alors elles auront l’air très présentable.

Sous cette forme, ils peuvent être utilisés à des fins planifiées. Si nécessaire, les trous peuvent être élargis à l'aide d'une perceuse conventionnelle, car après la gravure, le métal qui les entoure est libéré.

Pin
Send
Share
Send