Supercondensateurs au lieu de la batterie dans la voiture

Pin
Send
Share
Send


Un supercondensateur ou ionistor est quelque chose entre une batterie et un condensateur conventionnel. Il présente de nombreux avantages que la batterie ne possède pas. Par conséquent, je vais vous présenter un prototype entièrement fonctionnel de batterie pour une machine à ionistance. Avec celui-ci, vous pouvez non seulement démarrer le moteur plusieurs fois, mais aussi faire fonctionner la voiture complètement pendant une durée illimitée.

Aura besoin


  • Supercondensateurs (ionistors) 2,7 V 500 F.
  • Frais de protection de solde.

Cela suffit pour le premier prototype.

Premier test de démarrage du moteur


J'ai acheté 6 supercondensateurs et une carte de protection de balance, parfois vendus individuellement pour chaque ionistor, et parfois une ligne continue pour six pièces.
Mettez tout cela ensemble.

La carte de protection élimine la surcharge des supercondensateurs avec des tensions supérieures à 2,7 V; il est donc presque nécessaire de l'utiliser si les éléments sont allumés en série.
Ensuite, j'ai soudé les terminaux et installé cette batterie sur la voiture. Mais d’abord, il doit être chargé avec un faible courant de 5-7 A à la tension de fonctionnement. Cela a pris 10-15 minutes de temps.

Après la connexion, la voiture a démarré sans difficultés inutiles, le moteur a fonctionné de manière stable, la tension du réseau de bord a été maintenue au niveau approprié.
Au cours de cette expérience, les avantages et les minutes suivants sont apparus clairement: la batterie des ionistors s'est déchargée rapidement lorsque le contact a été coupé, à savoir, quelque part après 5-6 heures, la tension a chuté à 10 V. C'était un moins et le plus était que même avec cette tension la voiture était encore en train de démarrer, car pour l'ionistor, toute tension fonctionne, contrairement à la batterie.
En conséquence, il n'était plus possible de démarrer le moteur après une journée. Et j'ai décidé de remédier à cette lacune dans la conception suivante.

Scheme


Voici un schéma d'un deuxième prototype de batterie.

Je vais faire une réservation tout de suite: il n'y a pas de panneau solaire et une deuxième batterie dedans. Il utilise également une gamme de supercondensateurs à carte équilibrée. Un contrôleur de charge de batterie, deux interrupteurs, un voltmètre et une petite batterie de 7,5 Ah sont également ajoutés.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: avant de démarrer la voiture, ouvrez le capot et cliquez sur l'interrupteur supérieur conformément au schéma. Grâce à une puissante résistance de 50 watts avec une résistance de 1 ohm, l'ionistor commence à se charger à partir de la batterie. Il est impossible de charger directement sans cette résistance, car pour une batterie, cela équivaut à un court-circuit.

Tout à propos de tout prend 15 minutes. Ce n'est pas critique pour moi. Après cela, vous pouvez démarrer une voiture et conduire. Une diode Schottky est également insérée en parallèle avec la résistance. Il sert à charger la batterie après le démarrage du moteur.
Et la batterie se charge via le contrôleur de charge.

Il est nécessaire que chaque fois que vous ne cliquez pas sur l’interrupteur, mais que vous l’allumiez et que vous alliez une fois: restez au magasin et partez pour quelques heures. Et si l'ionistor commence à tirer du courant de la batterie et à le décharger en dessous de 11,4 V, le contrôleur de charge l'éteint immédiatement. Cela protégera la batterie d'une décharge complète, ce qui peut la détruire prématurément.
Le commutateur inférieur sert à connecter un voltmètre à des ionistors ou à une batterie.

Batterie supercondensateur pleinement opérationnelle


Assemblé le circuit entier dans une boîte en plastique. Temporairement naturel, conduite propre et essai d'innovation.

Vue de dessus de l'appareil.

Contrôleur de protection.

Puissante résistance de limitation de courant.

Un voltmètre numérique est visible à travers le plastique.

Installer sur une voiture au lieu d'une batterie standard.

Nous allumons le contact et essayons de démarrer le moteur.

Le moteur a démarré rapidement, sans aucun problème.

Les ionistors et la batterie sont en cours de charge, comme indiqué par le voltmètre.

Conclusion


Maintenant, plus sur les avantages et les inconvénients:
Avantages:
  • Contrairement aux batteries, les supercondensateurs gèrent plus efficacement le courant d'appel de pointe. La mise en route est plus fiable.
  • La basse tension est entièrement opérationnelle.
  • Il a un faible poids, à partir duquel toute la boîte peut facilement être emportée à la maison au cas où.
  • Pour la mise en route, vous pouvez charger même avec des batteries et partir tranquillement sur la route.

Inconvénients:
  • Big auto-décharge. Bien sûr, vous pouvez vous déplacer, mais si vous devez activer les dimensions ou l'alarme pour une courte période, vous ne disposez pas de suffisamment d'énergie pour cela, bien entendu, moteur éteint.

Eh bien c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Maintenant à propos du coût. Sur Ali Express, les super condensateurs ne sont pas si chers. Et si vous les comptez 6 et la protection équilibrée, il sortira moins cher qu'une batterie acide.
C’est tout pour moi. J'espère que mon expérience a été informative et intéressante pour vous. Bonne chance à tous!

Pin
Send
Share
Send