Un couteau en bois peut très bien convenir à la coupe du pain et de certains autres produits. Mais il est souhaitable d'utiliser du bois massif. Charme ordinaire, hêtre ou même plus - pin pour cela ne fonctionnera pas. Des représentants des soi-disant "arbres de fer" sont nécessaires ici.
Vous pouvez utiliser, par exemple, des cerises brésiliennes, du bouleau Schmidt, de l'ébène, de l'amarante ou du bakaut pour confectionner un grand couteau à partir d'un arbre servant à couper du pain et d'autres aliments mous.
Nous prenons une planche de bois appropriée d'une épaisseur de 4 à 5 mm et dessinons avec un crayon un gabarit pour le futur couteau à la surface. Nous coupons la pièce sur une scie à ruban, après quoi nous rectifions un couteau en bois sur une rectifieuse ou une rectifieuse.
Les principales étapes du travail
Après avoir poli la surface de l’arbre, nous procédons à la descente des lames. En général, nous effectuons les mêmes opérations que lors de la fabrication d’un couteau métallique classique. L’affûtage final se fait déjà à l’aide de papier sablé à grain fin.
Ensuite, nous avons découpé deux patins en bois pour le manche. Le «corps» du couteau étant sombre, il est préférable d’utiliser du bois clair pour les superpositions: érable, frêne, charme, etc. Nous collons les découpes sur la scie à ruban avec de la colle à bois ordinaire.
Lors de la dernière étape du travail, nous apportons la forme de la poignée à la rectifieuse à bande, puis à l'aide d'une lime ronde, nous fabriquons les dents sur la lame du couteau.
La surface du couteau est recouverte d'huile minérale. Vous pouvez voir le processus détaillé de fabrication d'un grand couteau à partir d'un arbre pour couper du pain dans la vidéo sur le site Web.