Avec un étau fait maison avec une pince verticale, il est très pratique de fixer des tuyaux de soudage bout à bout. En outre, cet appareil peut être utilisé comme une alternative à l'étau habituel dans le pays, à domicile ou dans un garage - simple, fiable et économique.
La conception de l'étau est assez budgétaire (pour la production, vous aurez besoin de matériaux simples et abordables), vous n'aurez donc aucun problème à les fabriquer vous-même. La base de l'étau est une bande d'acier de 7,5 cm de large et de 4 mm d'épaisseur.
Les principales étapes du travail
Pour commencer, il est nécessaire de découper une pièce de 35 cm de long dans une bande de métal.Par ailleurs, dans un tube profilé de section transversale rectangulaire de 20x30 mm de côté, il faudra découper deux pièces identiques de 10 cm de long et percer un trou de 12 mm de diamètre à une distance de 15 mm du bord.
A l'étape suivante, la partie centrale de l'étau est assemblée. Pour ce faire, en plus des pièces du profilé, vous aurez besoin d’un manchon de poussée, ainsi que d’un boulon avec écrous et rondelles. Le support vertical résultant est soudé au centre de la base.
À partir d’un écrou M16 allongé et d’une petite section de tige en acier de 8 mm de diamètre, il est nécessaire de réaliser un système de charnière. Entre les parois du tube profilé, nous réalisons un siège dans lequel nous installons le mécanisme assemblé.
Touche finale
Une éponge inférieure est soudée à la base de l'étau, constituée d'un coin de 32 x 32 mm de large sur 7 cm (à noter que le coin est soudé au bord). Pour l'axe du manchon Zhiguli, vous devez souder l'éponge supérieure, qui est fixée au tuyau profilé.
De l’autre côté de la base, il est nécessaire de fixer le guide pour le montant. Un bouton est soudé à l'extrémité du goujon lui-même. Ensuite, nous soudons la plaque à étau sur une base rigide. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un tuyau profilé de 100x60 mm. Vous pouvez voir le processus d'assemblage détaillé dans cette vidéo.