Lors d'une utilisation intensive, la surface de travail des consommables pour le meulage des outils manuels et électriques (meules abrasives, courroies et papiers abrasifs) s'encrasse rapidement en poussière de bois, en résine et en particules métalliques, ce qui altère ses propriétés abrasives.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des crayons spéciaux, ainsi que d'autres moyens pour nettoyer le papier abrasif ou la bande de ponçage. Cependant, chez vous, vous pouvez utiliser des moyens plus abordables et toujours à portée de main.
Dans cet article, nous examinerons deux manières simples et éprouvées de rafraîchir la surface de travail du papier de verre, de la bande abrasive et d'autres matériaux abrasifs mous et durs. Bien entendu, il ne sera pas possible de restaurer la taille de grain d'origine, mais en éliminant la poussière et la saleté, il est possible de prolonger légèrement la durée de vie des consommables.
Comment se brosser le papier abrasif ou la bande abrasive
La première consiste à utiliser un couvercle en plastique ordinaire provenant de différents pots de cuisine. Nous allumons la rectifieuse ou la rectifieuse avec une roue abrasive et plaquons le couvercle sur la surface. Après un certain temps, la surface du matériau deviendra propre et le papier de verre pourra être utilisé pour le travail.
La deuxième façon consiste à utiliser un bouchon de bouteille en plastique. La bande abrasive ou le papier sablé est nettoyé de la même manière que dans le cas précédent.
Quelles sont les particularités de ces méthodes de nettoyage? Premièrement, ils enlèvent assez bien la saleté sur la surface de travail. Et, deuxièmement, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des moyens spéciaux de nettoyage du papier sablé ou du ruban abrasif.