Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
J'aime les poêles-fusées ... Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit d'un excellent appareil de cuisson au feu de bois. L'efficacité de l'idée réside dans le fait que l'arbre brûle rapidement et avec une dissipation thermique élevée. Ainsi, vous limitez la propagation de la chaleur et dirigez-la où vous voulez ... Vers la casserole!
Matériaux:
- Deux bidons de 20 litres.
- Casserole
- Beaucoup de cendre de bois.
- Tuyau ondulé de 10 cm (non en aluminium).
- Tôle.
- Un couple de tuyaux en métal.
Des outils
- Ciseaux pour le métal.
- Gants de travail.
- Forage
- Outil pour l'installation de rivets.
- Meuleuse d'angle (pas nécessaire, mais cela accélérera considérablement le travail).
- Scie à métaux.
Le travail doit être effectué avec des gants de travail, car le processus de fabrication implique la coupe du métal. Sans eux, vous pouvez vous blesser aux mains!
Plus de détails sur les matériaux de la plaque
Je pense qu'une plaque de roquettes peut être fabriquée à partir de n'importe quoi, mais j'avais quelques bidons de 20 litres et j'ai décidé de les utiliser comme valises.
Un foyer peut être fabriqué à partir de n'importe quoi et, en fait, une forme rectangulaire est plus efficace ... Mais il est plus facile de travailler avec un tuyau ondulé.
Ce n'est pas un tuyau en aluminium qui brûle rapidement, mais un tuyau en acier inoxydable utilisé comme cheminée. Vous pouvez utiliser quelque chose de pratique pour vous. J'ai rencontré des gens qui ont réussi à fabriquer une boîte à feu à partir de canettes de la taille habituelle.
La casserole du four doit être bien ajustée et avoir le meilleur diamètre (2 cm de moins que le corps du four). Les poignées ne doivent pas être en plastique, sinon elles vont fondre. Il est également important de disposer d’un couvercle approprié, car nous savons que tout bouille plus vite avec le couvercle. Mieux vaut avoir deux petites poignées sur les côtés qu'une longue, car cela prendra moins de place.
En tant que matériau isolant, j’ai utilisé de la cendre de bois, mais vous pouvez utiliser tout ce qui a de bonnes propriétés d’isolation thermique et ne brûle pas. J'ai entendu dire que les gens utilisent parfois de la vermiculite. J'aime la cendre de bois car elle est gratuite et avec elle le poêle sera assez lourd et donc plus stable.
Coupe de métal
Couper le haut de la canette. Pour faire un trou, vous avez besoin d'un ciseau et d'un marteau. Nous utilisons ensuite des ciseaux pour le métal.
Lorsque vous travaillez, vous devez vous rappeler que vous avez affaire à des arêtes vives. À toutes les étapes de la fabrication, je portais des gants de protection et rangeais constamment tout le contenu du dossier.
Dans la deuxième banque, nous avons coupé les parties supérieure et inférieure.
Faire le corps et la pipe
Couper la longueur désirée du tuyau ondulé avec une scie à métaux et des ciseaux pour le métal.
Ensuite, nous faisons de petites coupures sur son bord et à l’aide de pinces, nous alignons les lames résultantes et nous plions vers l’intérieur (voir photo).
Ceci est fait pour que les bords ne soient pas coupants et qu'il était difficile de les couper en allumant un feu.
Maintenant, dans la rive avec le fond, nous avons percé un trou pour le tuyau ondulé. Sur le côté, 3 cm au-dessus du fond suffiront.
Insérez le tuyau dans le trou et pliez. L'angle de pliage doit être assez précis, tandis que le tuyau doit rester au centre de la boîte (voir photo ci-dessous).
Nous faisons une couverture
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la partie inférieure ou supérieure du pot, que nous avons coupée plus tôt. Mais j'ai profité de la tôle, que j'avais sous la main.
Nous découpons une feuille qui répètera exactement la forme de la canette, avec un grand trou pour le tuyau. Cela peut facilement être fait avec une meuleuse d'angle ou un autre outil.
La feuille doit fermer hermétiquement le pot, cependant, ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, car lors du retrait, la cendre de bois maintiendra la structure suffisamment stable.
Isolement
Il est temps de remplir la cavité avec un matériau isolant.
Surtout à ces fins, j'ai collecté suffisamment de cendres de bois, qui possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Mais ça doit être sec.
Les cendres doivent être suffisamment étanches, le principal est qu’il ne contient pas de clous ni d’autres matériaux thermoconducteurs. Tamponnez-le et, si vous rencontrez de gros morceaux de charbon, retirez-les.
Au début, des cendres peuvent s'infiltrer à la jonction du tuyau ondulé avec une boîte de conserve, mais ne vous inquiétez pas. Avec le temps, il sera tellement serré qu'il ne dormira plus suffisamment.
Après avoir rempli le four avec un matériau isolant, nous couvrons le boîtier avec un couvercle.
Nous faisons la surface chauffante du four
Certaines personnes conçoivent des fours à fusée de telle sorte que les plats chauffés soient situés directement sur le tuyau. Pour cela, plusieurs coupes sont effectuées au bord du tuyau afin que l'air puisse circuler librement.
Je préfère faire une surface chauffante à partir d'une bouteille de gaz. J'en ai coupé une partie de manière à laisser un espace de 20 mm entre la coupe supérieure du tuyau et le fond de la casserole. Ensuite, je fais quelques fentes pour que l’air et le feu puissent circuler librement et uniformément autour de la casserole.
Cette conception sera beaucoup plus forte qu'un tuyau ondulé. Un atout est l'utilisation sans gaspillage d'un cylindre de gaz d'échappement si vous souhaitez fabriquer un autre réchaud à partir du reste.
Faire une couverture de four
Nous avons maintenant un feu à isolation thermique qui sera dirigé au fond de votre casserole.
Pour une distribution plus efficace de la chaleur sur sa surface, nous devons fabriquer un boîtier. Cela permettra à la chaleur sortant du four de traverser les côtés décontractés de la casserole, augmentant ainsi le transfert de chaleur.
Nous faisons la hauteur du caisson en fonction de la taille de votre casserole. Nous coupons une partie de la seconde boîte de sorte qu'elle s'adapte à la seconde et la poignée de la casserole se situe librement au-dessus de sa coupe supérieure.
Mettez le deuxième peut sur le premier. Vous devrez peut-être utiliser un marteau pour cela.
Poignées de plaque
Le four de fusée résultant peut s'avérer assez lourd et il sera plus pratique de le transporter avec des poignées.
Certaines personnes préfèrent que la couverture soit amovible. Donc, sur le feu, il sera possible de mettre une casserole et d'autres ustensiles. J'ai préféré utiliser uniquement le pan sélectionné. Cela a permis de fixer le boîtier sur le corps du four et d'y fixer les poignées.
Pour la fabrication des poignées, j'ai utilisé un cadre de bicyclette donnant la forme nécessaire aux tuyaux, percé plusieurs trous et les a vissés au four. Pour attacher les poignées, j'ai choisi un endroit où deux canettes se chevauchent, de sorte que la structure soit plus durable. J'ai aussi riveté les canettes.
Étagère en bois de chauffage
Lorsque j'ai fait mon premier four, j'ai raté ce détail, car je pensais que ce n'était pas nécessaire. Mal. Elle est nécessaire.
Dans une feuille de métal, vous devez découper une plaque qui sera insérée dans le tube ondulé et qui en dépassera un peu.
Ainsi, le bois de chauffage sera alimenté par dessus le dessus de la plaque et l’air passera par le dessous, permettant à l’arbre de bien s’enflammer.
Très simple, mais très important.
Test test de la plaque finie
Commencez par placer le poêle de sorte que la chambre à bois soit face au vent. Le vent permettra au feu de mieux se déclencher.
Tout d'abord, le four est rempli de combustible par le haut du tuyau. Vous pouvez utiliser du papier et des copeaux fins et secs.
Nous apportons le feu, laissez-le brûler pendant environ une minute.
Ensuite, nous alimentons le bois de chauffage sur l'étagère par le tuyau latéral. Un arbre en haut, de l'air en bas.
Nous mettons la casserole, cela limitera le flux d'air, ce qui créera une meilleure traction.
Le bois de chauffage dans un tel poêle brûle rapidement et il est préférable d’utiliser de petits morceaux de bois. Ils peuvent être poussés à l'intérieur avec un bâton.
L'écorce ne brûle pas bien, il est donc préférable de ne pas l'utiliser comme carburant. Le bois de pin sec sera juste comme il faut.
Lors du premier test, l'eau a commencé à bouillir en trois minutes et il a fallu un peu de bois de chauffage. Le résultat peut être considéré comme réussi.
Pas de fumée, pas de cendre - brûle bien.
P.S. Cela peut paraître évident, mais seules les cendres de bois sèches servent d’isolant thermique. Par conséquent, ne laissez pas le poêle sous la pluie.
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send