Dans cette revue, nous verrons en détail comment connecter un commutateur à deux gangs à deux circuits d'éclairage dans un appartement ou une maison privée. Et notez que dans ce cas, nous parlons d'installer deux commutateurs afin que vous puissiez contrôler l'éclairage de différents endroits.
En réalité, il n’ya rien de compliqué ici, cependant, il ya quelques nuances importantes que les électriciens débutants et les maîtres de maison ne feront pas de mal à connaître.
Supposons donc que vous deviez connecter deux commutateurs à deux gangs à deux sources d'alimentation ou à un lustre, divisés en deux circuits indépendants. Pour ce faire, vous devez installer 2 boîtes de prises aux endroits où vous souhaitez contrôler l’éclairage.
Après cela, bien sûr, il sera nécessaire d’installer les sources lumineuses elles-mêmes, puis de connecter les câbles et d’installer les commutateurs doubles eux-mêmes.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à connecter trois fils de terre: un du câble d’alimentation et deux des sources d’alimentation. Veuillez noter que tous les câbles dans ce cas sont à trois conducteurs avec une section transversale de 1,5 carré.
Ensuite, de la même manière, vous devrez connecter les trois fils neutres provenant des circuits d'éclairage et du câble d'alimentation. Pour connecter les fils, le maître utilise des borniers (vous pouvez utiliser Wago ou une vis ordinaire).
À la dernière étape des travaux, il ne reste plus qu’à connecter les câbles restants à l’aide des terminaux et à connecter les commutateurs doubles, conformément au schéma du fabricant.
Pour plus d'informations sur la connexion d'un commutateur à deux clés à deux circuits d'éclairage, voir la vidéo sur le site Web.