Une clé à cliquet (pour têtes interchangeables de différents diamètres) constituée d'un pignon de bicyclette à une vitesse et d'un cliquet vous permet d'accélérer le processus de montage-démontage de divers éléments structurels, mécanismes ou pièces interfacés les uns aux autres au moyen d'une connexion boulonnée.
En plus du pignon de la bicyclette, vous aurez besoin d’un écrou avec rondelle, d’un tuyau rond en acier, d’une petite pièce carrée de ½ pouce et d’un profilé pour fabriquer une clé à cliquet. Tous ces matériaux peuvent être trouvés sans problème dans le garage ou au point de collecte de ferraille.
Les principales étapes du travail
À l’intérieur d’un morceau de tuyau en acier, insérez un écrou avec une rondelle de compression, puis brûlez-le. Dans le tuyau à l'aide d'un fichier pour le métal, vous devez "ronger" un trou carré pour un morceau d'acier.
À l’aide d’une rectifieuse, nous découpons longitudinalement deux parois latérales du tube profilé, puis soudons la poignée au pignon du vélo. Mais d'abord, le pignon lui-même doit être soudé à un morceau de tuyau rond.
Ensuite, nous insérons un morceau de carré avec une tête de diamètre approprié, et vous pouvez aller tourner les écrous. Par rapport aux clés conventionnelles, l’utilisation d’une telle clé est beaucoup plus pratique.
Le processus détaillé de fabrication d'une clé à cliquet faite maison à partir d'un pignon de vélo est visible dans la vidéo sur notre site Web. Ecrivez dans les commentaires ci-dessous la vidéo ce que vous pensez de ce produit fait maison.