Avec cet outil artisanal simple, vous pouvez marquer les pièces à usiner pour couper les marches de rayon pour les escaliers, et une telle boussole en bois est utile pour faire des inserts ronds et attacher les comptoirs. La conception elle-même est assez simple et sa fabrication nécessitera des matériaux accessibles.
Comment faire une boussole pour le marquage
Comme base d'un compas de marquage fabriqué maison, on utilise un tableau ordinaire de taille appropriée (les tailles de compas pouvant être différentes en fonction des dimensions du produit), à l'intérieur desquelles une large rainure est sélectionnée.
Le deuxième élément structurel est un insert en bois, qui est installé dans la rainure de la planche et est mobile. Dans cet insert, des trous pour le manchon de copie sont percés. La distance entre les trous peut également être différente - elle détermine la largeur des gradins ou le cerclage du comptoir.
De plus, des lignes axiales centrales sont prévues sur l'insert mobile le long duquel le marquage est effectué. Il existe également une ligne de «contrôle» au bas du gabarit, nécessaire pour compenser la coupe de la fraise. En d’autres termes, si vous utilisez un moulin d’un diamètre de 6 mm, vous devez vous écarter de 6 mm de la ligne médiane extrême inférieure et dessiner une autre ligne de «contrôle».
Comment travailler avec une telle boussole
Une ligne centrale est marquée sur la pièce le long de laquelle un compas de marquage est placé, puis le rayon requis est défini et le marquage est effectué, après quoi il est déjà possible de commencer à couper des produits. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un compas fait maison pour le marquage de pièces à rayon, voir cette vidéo.