Avec les mains nues, il est très difficile de retirer le roulement de l'arbre du moteur. Mais ce n'est pas nécessaire. Dans de tels cas, un dispositif spécial est généralement utilisé - un extracteur de roulement, qui peut être fabriqué avec vos propres mains à partir de matériaux peu coûteux.
Pour fabriquer un extracteur, vous devrez couper une plaque d’acier, deux tiges à section carrée, un goujon, un écrou ordinaire et une rondelle ronde. Une meuleuse d'angle avec un disque de coupe sera nécessaire pour la coupe de pièces à usiner et une machine à souder pour relier les pièces.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, coupez un morceau d’épingle à cheveux d’environ 15-20 cm de long, dont le bout est taillé sur un cône sur une machine à émeri ou à l’aide d’une meuleuse. À une distance de 1 à 2 cm du bord inférieur, une rondelle ronde est soudée, ce qui fait office de limiteur.
Un segment court d'un goujon ou d'une tige en acier est soudé à l'extrémité supérieure, mais un écrou est d'abord vissé sur un long goujon, auquel une plaque rectangulaire est soudée. Ensuite, nous prenons une autre plaque d’acier, dans la partie inférieure de laquelle nous découpons un petit morceau en forme de trapèze.
Sur les bords de la base, des poteaux verticaux de deux carrés en acier sont soudés. Une partie de la structure avec un montant est soudée sur le dessus. Ensuite, il ne reste plus qu'à nettoyer la surface de l'appareil et l'extracteur de roulements maison est prêt à être utilisé.
Avec cet outil simple, vous pouvez facilement retirer presque tous les roulements qui reposent fermement sur l'arbre. Le processus détaillé de montage de l'extracteur, voir la vidéo sur le site.