Un étui en cuir durable protège non seulement le couteau des effets négatifs de facteurs environnementaux agressifs, mais il devient également une belle «robe» à atteindre par les gens. Cet accessoire est utile à tout homme portant un couteau "de garde": touriste, chasseur, pêcheur ou résident d'été ordinaire.
Réaliser une étui en cuir de haute qualité pour un couteau avec vos propres mains sans utiliser d'équipement de la machine n'est pas difficile, l'essentiel est d'être diligent et précis. L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de dessiner un gabarit, puis de couper la forme souhaitée de la peau.
Les principales étapes du travail
Nous coupons deux morceaux de cuir de forme rectangulaire (les dimensions des ébauches sont déterminées en fonction de la largeur et de la longueur du couteau). Ensuite, nous les réchauffons avec un sèche-cheveux. Un couteau est placé sur une moitié et la seconde sur la partie supérieure. La "tarte" obtenue doit être pressée aussi étroitement que possible afin que la peau épouse parfaitement la forme du couteau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cet appareil (photo ci-dessous).
Une fois que la peau a pris la forme nécessaire, nous forons de petits trous le long du contour du couteau, puis nous les «flashons» avec du fil de cuivre. Tout excès est soigneusement coupé sur une scie à ruban. Les bords de l'étui en cuir sont usinés sur une rectifieuse.
Ensuite, à partir d'une peau claire et douce, une fixation de ceinture est réalisée et fixée au boîtier à l'aide d'un fil de cuivre. Si vous le souhaitez, un motif intéressant peut être appliqué sur la surface de la peau. Le processus pas à pas de fabrication d’une enveloppe en cuir pour le port d’un couteau est présenté dans la vidéo sur le site.