Pour remplacer ou retirer un couteau de tondeuse à deux lames pour un affûtage ultérieur, utilisez le plus souvent un bloc de bois ou un morceau de planche dont l'un des bords est enfoncé dans le sol. Le couteau lui-même est coincé avec l'autre, bloquant ainsi la rotation de l'arbre. Cependant, il existe un moyen beaucoup plus simple et sûr.
Et pour cela, vous devrez fabriquer un dispositif maison pour la fixation de l’arbre du moteur de la tondeuse à gazon. Parmi les matériaux de base dont vous aurez besoin: une plaque d’acier de 10 mm d’épaisseur, un goujon avec un écrou, de fines bandes de métal et une tige. Tous ces matériaux sont presque toujours à portée de main.
Les principales étapes du travail
Vous devez d’abord percer un trou traversant au centre de la plaque et y couper un filetage correspondant au diamètre du goujon. Ensuite, pliez quatre bandes de métal à un angle de 90 degrés. Nous soudons deux des flans à la plaque et les deux autres aux bandes précédemment soudées, puis nous les connectons à l'aide d'une autre bande.
Nous soudons une tige de métal à l'extrémité du goujon afin qu'il soit plus pratique de dévisser et de tordre le support. Nous nettoyons la structure obtenue avec un broyeur, après quoi nous la recouvrons d'une ou deux couches de peinture en aérosol. Nous coupons l'épingle à cheveux à la taille désirée et le visons dans le trou de la plaque, en mettant d'abord l'écrou. Le projecteur est maintenant prêt à être utilisé.
Nous tournons la tondeuse à gazon sur le côté, bloquons le couteau de coupe de la tondeuse à gazon et fixons le cadre de l'appareil maison au corps grâce à la rotation du goujon. Voir la vidéo sur le site pour un processus étape par étape de fabrication et d'assemblage de cette conception.