Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Parfois, de telles situations se produisent lorsque vous devez allumer et éteindre la lumière dans la pièce à l'aube, tous les jours à l'aube, c'est-à-dire d'imiter les heures de clarté dans n'importe quelle pièce fermée. Cela peut être nécessaire, par exemple, lors de la croissance de plantes ou de la garde d'animaux, où une adhérence précise au régime jour / nuit est nécessaire. En fonction de la période de l’année, l’heure du coucher et du lever du soleil change constamment, ce qui signifie que l’utilisation de minuteries quotidiennes pour allumer l’éclairage ne permet pas de s’acquitter correctement de la tâche. Un capteur de lumière ambiante, ou plus simplement un photorelais, vient à la rescousse. Cet appareil enregistre l'intensité de la lumière du soleil qui tombe sur lui. Quand il y aura beaucoup de lumière, c'est-à-dire le soleil se lèvera, le journal sera établi à la sortie. 1. Lorsque le jour se terminera, le soleil dépassera l'horizon, il y aura un journal à la sortie. 0, les lumières s'éteindront jusqu'au lendemain matin. En général, la portée du capteur de lumière est très large et n’est limitée que par l’imagination de celui qui l’a assemblé. Ces capteurs sont souvent utilisés pour éclairer le boîtier lorsque la porte est ouverte.
Circuit de capteur de lumière
Le lien clé dans le circuit est la photorésistance (R4). Plus la lumière le frappe, plus sa résistance diminue. Vous pouvez utiliser n'importe quelle photorésistance que vous pouvez trouver, car c'est une pièce assez rare. Les photorésistances importées sont compactes, mais parfois elles sont assez substantielles. Les exemples de photorésistances importées sont VT93N1, GL5516. Vous pouvez également utiliser domestique, par exemple FSD-1, SF2-1. Ils coûtent beaucoup moins cher, mais fonctionneront également bien dans ce schéma.
S'il n'était pas possible d'obtenir une photorésistance, mais que je souhaite réellement créer un capteur de lumière, nous pouvons procéder comme suit. Prenez l’ancien transistor, de préférence au germanium, dans un boîtier métallique rond et coupez-en le sommet, exposant ainsi le cristal du transistor. La photo ci-dessous montre un tel transistor avec un capot scié.
Dans ce cas, il est très important de ne pas endommager le cristal lui-même, en déchirant le couvercle. Presque tous les transistors dans un tel cas rond conviendront, les transistors en germanium soviétique, tels que MP16, MP101, MP14, P29, P27, fonctionneront particulièrement bien. Parce que Maintenant que le cristal d'un tel transistor «modifié» est ouvert, la résistance de la transition KE dépendra de l'intensité de la lumière incidente sur le cristal. Au lieu d’une photorésistance, le collecteur et l’émetteur du transistor sont soudés, la sortie de la base mord tout juste.
Le circuit utilise un amplificateur opérationnel, vous pouvez utiliser n’importe lequel, adapté au brochage. Par exemple, le TL071, largement disponible, TL081. Le transistor dans le circuit est une structure NPN de faible puissance, appropriée BC547, KT3102, KT503. Il commute la charge, qui peut servir de relais ou de petit segment de bande de LED, par exemple. Il est souhaitable de connecter une charge puissante à l'aide d'un relais, la diode D1 se trouvant dans le circuit permettant d'amortir les impulsions d'auto-induction de l'enroulement du relais. La charge est connectée à la sortie étiquetée OUT. La tension d'alimentation du circuit est de 12 volts.
La valeur de la résistance d'accord dans ce circuit dépend du choix de la photorésistance. Si la photorésistance a une résistance moyenne, par exemple 50 kOhm, le trimmer doit avoir une résistance deux à trois fois supérieure, c'est-à-dire 100-150 kOhm. Ma photorésistance SFD-1 a une résistance de plus de 2 mégohms, raison pour laquelle j'ai également réglé à 5 mégohms. Il existe également des photorésistances à résistance inférieure.
Capteur de lumière
Alors passons des mots aux actes - nous devons d’abord fabriquer un circuit imprimé. Il existe une méthode LUT pour cela, que j'utilise.
Un fichier avec une carte de circuit imprimé est attaché à l'article, vous n'avez pas besoin de le mettre en miroir avant l'impression.
Conseil de téléchargement:
pechatnaya-plata.zip 6.74 Kb (téléchargements: 214)
La carte est conçue pour installer la photorésistance FSD-1 nationale et une résistance d’ajustement de type CA14NV. Quelques photos du processus:
Maintenant, vous pouvez souder les pièces. D'abord, des résistances, une diode sont installées, puis tout le reste.
Enfin, les plus grosses pièces sont soudées - la photodiode et la résistance d’accord, des fils pour plus de commodité peuvent être sortis à travers les borniers. Une fois la soudure terminée, il est nécessaire de retirer le flux de la carte, de vérifier l’installation, de faire sonner les pistes adjacentes en cas de court-circuit. Ensuite, vous pourrez alimenter la carte.
Configuration du capteur
Lorsque vous l'allumez pour la première fois, le voyant de la carte s'allume ou est complètement éteint. Faites tourner doucement la résistance d’accord - dans une position, la DEL changera d’état. Il est nécessaire d’installer une résistance d’accord sur cette ligne entre deux positions et de fermer ou de faire clignoter la photorésistance pour atteindre le seuil souhaité.
Visuellement, le fonctionnement du capteur de lumière est montré dans la vidéo. Une ombre est créée au-dessus de la photorésistance, l’intensité de la lumière diminue, la LED s’éteint. Assemblée réussie!
Regardez la vidéo du capteur
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send