Lors de l'exécution de divers travaux dans un atelier ou un garage, vous devez très souvent utiliser du papier de verre, par exemple pour personnaliser des pièces non standard ou pour finir des pièces en bois ou en métal. Toutefois, le meulage avec le ruban lui-même n’est pas pratique; par conséquent, pour faciliter le processus de ponçage, vous pouvez fabriquer une simple râpe en bois.
Une râpe de ponçage maison avec un verrou d'extrémité est bonne en ce qu'elle vous permet de maintenir de manière fiable le papier de verre. Et si nécessaire, le papier de verre est assez facile à remplacer - cela prend un minimum de temps. Et aussi une telle râpe est pratique à utiliser. Et pour simplifier les choses, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour l'achat de râpes dans le magasin.
Râpe pour le travail de meulage à partir d'une barre 23x7 cm
Nous allons utiliser comme base le bloc de bois le plus ordinaire de forme rectangulaire, de dimensions 23x7 cm et d’une épaisseur d’environ 30 mm. En utilisant le disque de meulage sur la rectifieuse, arrondissez légèrement les bords de la pièce. Plus loin sur les côtés du bloc de bois, nous faisons de petites entailles pour les doigts et, à la fin, nous creusons une gorge profonde sur toute la largeur.
À l'étape suivante, mesurez la longueur de la bande abrasive et coupez le morceau de papier abrasif souhaité avec des ciseaux. Au bout de la barre, nous forons un trou pour le boulon. Nous visons le boulon dans le trou, coupons le capuchon et le fixons avec de la colle. On pose une bande sur une râpe en bois, on commence les bords dans une gorge, on presse avec un bloc en bois et on appuie avec un écrou à oreilles.
Le résultat est une râpe en bois simple, peu coûteuse mais très facile à utiliser pour le meulage avec une serrure. Le processus de fabrication détaillé de ce produit fait maison peut être vu dans la vidéo sur le site.